Découvrir Erquy
et ses alentours
Erquy, capitale de la coquille St-Jacques est une charmante station balnéaire. 4ème port de pêche français, près d’une centaine de navires continuent de sillonner la manche pour traquer poissons, coquillages et crustacés débarqués à la criée chaque matin.
À Erquy vous pouvez profiter de jolies promenades à vélo ou à pied en suivant le célèbre chemin des douaniers : le GR 34. Ne passez pas non plus à côté d’une balade en mer ! La station propose de nombreuses activités vous permettant d’apprécier au mieux la magnifique baie.
Erquy, paisible village d’Astérix et Obélix ? Par Toutatis, il semblerait que les deux héros chassaient le sanglier sur le cap et goûtaient abondamment la cervoise sur la place du village d’Erquy. En effet, le père d’Astérix, Uderzo, se serait inspiré de la capitale de la coquille pour imaginer le village d’irréductibles Gaulois dont nous connaissons tous l’ambiance festive et belliqueuse.
Cette révélation est devenue à Erquy une idée fixe tant les éléments concordent : la carrière de menhirs et les carrières de grès, le lieu-dit-Tu-Es-Roc et les trois pierres à l’ouest du cap qui figurent dans les albums d’Uderzo… Il paraîtrait même que l’arrière-arrière-petite-fille de Falbala continue de faire tourner les têtes des Réginéens lors des longues soirées d’hiver… Ils sont décidément fous ces Bretons !!